Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Perte ou vol d'un document de voyage

En cas de perte ou de vol de votre document de voyage à l'étranger, l'ambassade ou le consulat peut vous délivrer un passeport d'urgence ou un laissez-passer. Pour cela, vous devez fournir un certain nombre de documents.

Déclaration auprès de la police et contact avec l'ambassade ou le consulat
En cas de perte ou de vol de votre document de voyage, il est conseillé de faire immédiatement une déclaration auprès de la police locale. Demandez une attestation écrite de votre déclaration car vous en aurez besoin pour votre assurance. Prenez ensuite le plus rapidement possible contact avec l'ambassade ou le consulat afin de demander un passeport d'urgence ou un laissez-passer. Un laissez-passer n'est fourni que s'il n'est pas possible de délivrer à temps un passeport d'urgence. Attention : il est nécessaire de contrôler vos données auprès de l'instance ayant délivré le document de voyage perdu ou volé avant de vous fournir un passeport d'urgence ou un laissez-passer. Cela signifie qu'il sera souvent impossible de délivrer un tel document le jour même.

Validité
Un document provisoire est valable uniquement pour le voyage pour lequel il a été délivré. Certains pays n'acceptant pas les documents provisoires néerlandais, veillez à bien indiquer lors de votre demande le ou les pays par lesquels vous devez passer.

Enregistrement
En vue de prévenir la fraude, les documents de voyage perdus ou volés font l'objet d'un enregistrement international. Même si vous les retrouvez, vous ne pouvez donc plus les utiliser. Remettez-les le plus rapidement possible à l'ambassade, au consulat, à la mairie ou à la Maréchaussée.

Demande d'un document provisoire
Vous pouvez déposer une demande de passeport d'urgence ou de laissez-passer pendant les jours ouvrés. Veillez à apporter les documents suivants lors de votre rendez-vous à l'ambassade ou au consulat :

  • Un formulaire de demande de passeport dûment rempli (Néerlandophone).
  • La Déclaration de perte ou de vol d'un document de voyage, dûment complétée.
  • 2 photos d'identité conformes aux critères néerlandais. Pour plus d'informations, cliquer sur Fotomatrix Model 2007 (Anglophone).
  • Si possible: d'autres preuves d'identité, comme une carte d’identité ou un permis de conduire néerlandais, ou des copies de ces documents.
  • Si possible : une copie du document de voyage perdu ou volé.
  • Les billets pour la suite de votre voyage si vous devez l'effectuer par avion, par train ou par bateau.
  • Si possible: un rapport de police mentionnant la perte ou le vol de votre document de voyage.
  • La preuve qu'il est impossible d'ajourner votre voyage, ou la preuve que votre voyage a une finalité purement touristique.
  • En cas de demande de document provisoire pour un mineur: preuve de l'autorisation du ou des parents ou tuteurs, et copies des passeports de ces personnes.

La demande d'un document provisoire est soumise au paiement de droits.