Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Disparition à l’étranger

Si un ami ou un membre de votre famille disparaît à l'étranger, signalez-le à la police locale puis, en cas d'échec des recherches, prenez contact avec le ministère des Affaires étrangères au +31 70 348 47 70 ou par e-mail.

Renseignements concernant la personne disparue

Le ministère des Affaires étrangères vous demandera de lui communiquer le plus de renseignements possible concernant la personne disparue et ses projets de voyage. Il est donc utile de rassembler rapidement les données telles que :

  • Le nom et l'adresse de la personne disparue.
  • Son numéro de passeport ou de permis de conduire.
  • Le nom et l'adresse d'une personne de contact sur place.
  • L'objet du voyage et sa destination.
  • Les noms d'éventuels compagnons de voyage.
  • Les données de l'assurance voyage.
  • Les renseignements sur les billets d'avion, l'argent, la carte de crédit, le moyen de transport, les médicaments.
  • Un extrait du registre de la population.
  • Une copie de la déclaration de disparition.

Coûts des recherches et médiation

Si la personne disparue a une assurance voyage, vous pouvez prendre contact avec la compagnie d'assurance, qui vous informera des éventuelles possibilités d'indemnisation de l'aide aux recherches, comme l'utilisation d'un hélicoptère ou la publication d'une annonce dans un journal local.

Contacts entre le ministère et l'ambassade

Le ministère des Affaires étrangères transmet toutes les données disponibles sur la personne disparue et son voyage à l'ambassade ou au consulat, qui fait appel aux autorités locales telles que la police, la douane ou les services d'immigration. Le ministère vous tient au courant des développements.

Recherches personnelles

Il est préférable de ne pas effectuer votre enquête personnelle à l'étranger, car cela est susceptible de retarder le travail de la police locale. Si vous décidez malgré tout de vous rendre sur place, faites-le en concertation avec le ministère des Affaires étrangères.

Contacts avec la presse

Il est fort probable que la presse cherche à vous joindre à propos de la personne disparue. Veillez à ne pas faire de déclarations qui pourraient nuire à l'enquête. Vous pouvez adresser les journalistes à la division Relations avec la presse du ministère des Affaires étrangères (Anglophone).

Signaler tout contact avec la personne disparue

Si la personne disparue prend contact avec vous, informez-en immédiatement le ministère des Affaires étrangères de sorte qu'il mette fin aux recherches.

Aide et contact avec des personnes dans la même situation

L'association d'aide aux victimes ‘Slachtofferhulp Nederland’ offre un soutien aux familles des personnes disparues (Néerlandophone). Elle est joignable au numéro suivant: 0900-0101.

L’association des familles des personnes disparues (‘Vereniging Achterblijvers na Vermissing’) (Néerlandophone) met en contact les familles dans la même situation et défend leurs intérêts.