Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Situations d'urgence à l'étranger

Environ 2 500 Néerlandais sont détenus à l'étranger, la plupart pour trafic de drogue. L'ambassade et le ministère des Affaires étrangères leur apportent un soutien, par exemple en leur expliquant comment obtenir l'aide d'un avocat.

Le décès d'un proche à l'étranger entraîne une multitude de formalités à régler. Les agents de l'ambassade ou du consulat néerlandais, ou ceux du ministère des Affaires étrangères peuvent vous aider. S'il n'y a pas de poste diplomatique néerlandais dans le pays où vous vous trouvez, vous pouvez vous adresser à l'ambassade d'un autre pays de l'UE. Généralement, la liste des ambassades se trouve sur le site internet du ministère des Affaires étrangères du pays concerné.

Si votre enfant a été emmené sans votre permission à l'étranger par son autre parent, avertissez le plus rapidement possible l'Autorité centrale en matière d'enlèvement international d'enfants (Ca IKA). Cette dernière peut vous aider si votre enfant a moins de 16 ans et si vous êtes titulaire de l'autorité parentale.

En cas de perte ou de vol de votre document de voyage à l'étranger, l'ambassade ou le consulat peut vous délivrer un passeport d'urgence ou un laissez-passer. Pour cela, vous devez fournir un certain nombre de documents.

Si vous êtes victime d'un vol à l'étranger, faites-en la déclaration auprès de la police locale. L'ambassade ou le consulat néerlandais peut éventuellement vous aider à obtenir un passeport d'urgence ou vous conseiller sur les moyens, pour votre famille ou vos amis, de vous envoyer de l'argent.

Si vous êtes en difficulté à l'étranger et ne savez pas comment vous en sortir, vous pouvez demander de l'aide à l'ambassade ou au consulat néerlandais. Il est possible que cette aide consulaire vous soit facturée.

En cas d'hospitalisation imprévue à l'étranger, l'ambassade ou le consulat peut vous soutenir, par exemple en informant votre famille.

Si vous êtes arrêté à l'étranger en possession de stupéfiants, vous êtes soumis à la juridiction du pays concerné. Sachez qu'à l'étranger les peines infligées pour la possession de drogue sont en général plus lourdes qu'aux Pays-Bas. En outre, dans de nombreux pays, les conditions de détention sont rudes.