Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Enregistrer son séjour à l'étranger

Si vous séjournez pour une période plus ou moins longue à l'étranger, vous pouvez vous enregistrer auprès du ministère des Affaires étrangères. L'inscription au dispositif d'alerte en ligne n'est pas obligatoire mais peut être utile en cas d'urgence.

Pourquoi s'enregistrer ?

En cas d'urgence, il est crucial que le ministère des Affaires étrangères puisse vous joindre et vous informer. L'enregistrement au dispositif d'alerte en ligne Kompas (Anglophone) est gratuit, permanent et sans engagement de votre part ; il ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Il vous suffira ensuite de modifier les données pertinentes lorsque vous partirez en voyage ou déménagerez. Les données transmises par vos soins seront protégées et uniquement utilisées pour prendre contact avec vous et vous aider en cas d'urgence.

Enregistrement des données

Le ministère des Affaires étrangères, les ambassades et les consulats néerlandais n'enregistrent pas les données des Néerlandais à l’étranger, même pas en cas de renouvellement de passeport. S'ils demandent parfois certains renseignements dans le cadre de la promotion du commerce ou en lien avec la Fête du roi, c'est toujours avec votre autorisation préalable.

Lorsque vous quittez les Pays-Bas pour vous installer à l'étranger, notifiez cette décision à l'état civil néerlandais et inscrivez-vous auprès de la municipalité étrangère où vous allez vivre.

Dans de nombreux pays, il faut s'inscrire dans les jours suivant l'arrivée auprès du Service de l'immigration ou de la Police des étrangers. Si vous séjournez à l'hôtel, c'est souvent la direction de ce dernier qui se charge de cette formalité. Renseignez-vous.