Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Une nouvelle plateforme de partenariat franco-néerlandais: l'Initiative Franco-Néerlandaise

Lors de la visite de François Hollande aux Pays-Bas en janvier 2014, le partenariat stratégique entre la France et les Pays-Bas a été doté d’un nouveau cadre bilatéral  (voir «  la Déclaration commune sur le Partenariat entre la République française et le Royaume des Pays-Bas »). L’ancien Conseil de coopération franco-néerlandais s'est vu insuffler un nouvel élan et a poursuivi ses activités au sein d’une nouvelle plateforme de partenariat: l'Initiative Franco-Néerlandaise.

L’objectif de cette plateforme est d’encourager la coopération entre les différents secteurs de la société en France et aux Pays-Bas : Parlements, entreprises, universités, médias et monde culturel et sportif. Plus nettement orientée sur les résultats, elle s’adresse davantage aux jeunes générations. Les initiatives sont axées sur la coopération concernant des thèmes économiques, européens ou internationaux, en prise avec les enjeux les plus actuels.

Lieu privilégié de rencontre pour les décideurs, notamment les chefs d’entreprise, la nouvelle plateforme chapeaute également un « strategic business dialogue » qui rassemble régulièrement de jeunes entrepreneurs autour de thématiques prometteuses.

Les ministres des affaires étrangères français et néerlandais président l’Initiative Franco-Néerlandaise. Afin de garantir un contenu réussi pour cette nouvelle plateforme, ils trouvent des vice-présidents français et néerlandais à leurs côtés. 

Les conférences Érasme-Descartes sont organisées tous les ans parallèlement aux rencontres Jeunes talents du Réseau Franco-Néerlandais et EP-Nuffic. Le Prix d’Amsterdam et le Prix de Paris, qui permettent à de jeunes diplômés talentueux de mener des recherches dans l’autre pays, sont également être poursuivis dans le cadre de l'IFN.

Le 11 mars 2016, en marge de la visite d’État en France du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, les Ministres Jean-Marc Ayrault et Bert Koenders ont signé une déclaration sur l’Initiative Franco-Néerlandaise. Cette déclaration souligne l’importance de l’Initiative Franco-Néerlandaise en tant que cadre pour la représentation des relations bilatérales.