Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

L’hôtel d’Avaray, résidence des Pays-Bas à Paris

L’hôtel d’Avaray, résidence des Pays-Bas à Paris et carte de visite du Royaume en France, abrite de nombreuses activités de promotion des relations franco-néerlandaises : réception de représentants de différents secteurs, séminaires et conférences de toutes sortes. En 2013, ses salons ont accueilli des milliers de personnalités françaises et néerlandaises.

Utilisation de la résidence par des organisations et entreprises néerlandaises

La résidence est mise à la disposition des organisations et entreprises néerlandaises désireuses de promouvoir la coopération franco-néerlandaise. N’hésitez pas à la réserver pour y tenir une réunion, un séminaire ou une réception. Nous ferons notre possible, en concertation avec vous et dans la mesure des disponibilités, pour honorer votre demande.

Mariage du classicisme français et de l’art pictural et floral néerlandais

Le portail de la résidence dans la célèbre rue de Grenelle ouvre sur la cour intérieure au fond de laquelle se dresse l’édifice. Le rez-de-chaussée est occupé par différentes pièces utilisées pour des manifestations publiques, dont une grande bibliothèque, un petit et un grand salon ainsi que la salle à manger, qui donnent à l’arrière sur un grand jardin à la française. Le mobilier classique français flanqué d’œuvres majeures d’artistes néerlandais se conjugue à la magnificence des fleurs en provenance des Pays-Bas pour donner au lieu son atmosphère caractéristique.

Depuis 1920, l’hôtel d’Avaray est la résidence officielle des Pays-Bas à Paris. Érigé en 1718 par l’architecte Jean-Baptiste Le Roux sur l’ordre de Claude Théophile de Bésiade, marquis d’Avaray, il a été acheté aux descendants directs de la famille par le gouvernement néerlandais.

Afin de participer au projet de restauration du Collège néerlandais construit par l’architecte néerlandais Willem Dudok à la Cité internationale universitaire de Paris, la résidence des Pays-Bas a servi de décor entre autres pour les films Les Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet, Les Saveurs du Palais avec Catherine Frot et l’académicien Jean d’Ormesson, et Le Capital avec Gad Elmaleh et Gabriel Byrne.