Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Offre artistique des Pays-Bas

Les Pays-Bas bénéficient d’une offre artistique et culturelle diversifiée et de haut niveau, comprenant de grands musées renfermant des collections précieuses ainsi qu’une offre vaste et variée dans les domaines du théâtre et de la musique, ceux-ci laissant suffisamment d’espace à l’expérimentation et aux nouvelles orientations. Les pouvoirs publics orientent leur politique vers la promotion de la qualité et de la diversité de la pratique artistique aux Pays-Bas. Des subsides dûment ciblés ont pour objectif de stimuler la production et l’achat d’oeuvres d’art. À cette fin, le gouvernement est assisté par le Conseil de la Culture qui conseille le Ministre de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences.

Musées

Sur près de 1.000 musées que compte le pays, le Rijksmuseum et le Vincent van Gogh Museum à Amsterdam, mais aussi le Kröller-Müller Museum à Otterlo, ne constituent que quelques exemples parmi les plus marquants. Le Museumserver fournit des informations détaillées quant à l’offre de musées aux Pays-Bas.

Théâtre

Les Pays-Bas comptent non seulement un grand nombre de compagnies théâtrales professionnelles se distinguant le plus souvent par un répertoire traditionnel mais aussi un certain nombre de compagnies théâtrales moins importantes mais s’orientant vers des formes théâtrales innovatrices. Le Theaterfestival se déroule ainsi chaque année à Amsterdam et à Anvers : il permet de présenter une nouvelle fois au grand public les principales productions de l’année écoulée. Le Theater Instituut Nederland est l’institution centrale dans ce domaine.

Musique

Het Koninklijk Concertgebouworkest et le Residentieorkest sont deux sociétés musicales parmi les plus réputées. Parmi les orchestres de moindre envergure mais tout aussi réputés, on retrouve également l’Orkest van de XVIIIde Eeuw, l’Amsterdam Baroque Orchestra et le Schönberg Ensemble. L’Holland Festival qui se déroule chaque année en juin propose une vaste programmation internationale reposant sur des arts de la scène particulièrement innovateurs. Le Festival Oude Muziek d’Utrecht et le North Sea Jazz Festival de La Haye comptent quant à eux parmi les principaux festivals dans leur genre. La Stichting Gaudeamus (Centre pour la Musique Contemporaine), organise, promeut et soutient des activités et des concerts de musique contemporaine, et ce, tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger. Le MuziekGroep Nederland se consacre notamment à la promotion du répertoire néerlandais contemporain à l’étranger.

Danse

Het Nationaal Ballet d'Amsterdam propose principalement des ballets issus du répertoire classico-romantique. Les différentes compagnies du Nederlands Dans Theater et d’autres plus petites compagnies telle que l’ Introdans se concentrent quant à elles sur le répertoire de la danse moderne. L’ Holland Dance Festival est organisé tous les deux ans à La Haye. Le Springdance Festival d’Utrecht et le Cadance Festival de La Haye illustrent chaque année les derniers développements qui ont eu lieu dans l’univers de la danse moderne.

Design néerlandais

Premsela est chargé de la promotion du design et du stylisme néerlandais, tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger. Il établit à cette fin des contacts entre les représentants des différentes disciplines. Le Design Academy à Eindhoven est un institut de formation spécialisé dans le design industriel. Dans le domaine de l’architecture, le Nederlands Architectuur Instituut de Rotterdam remplit un rôle essentiel dans la diffusion d’informations sur l’architecture et l’urbanisme. Le Stichting Berlage Instituut est un “atelier” international accueillant les architectes urbanistes et les architectes paysagistes les plus talentueux.

Littérature

Le Nederlands Literair Produktie- en Vertalingsfonds (La Fondation Littéraire Néerlandaise de Production et de Traduction) assure la promotion de la littérature néerlandaise à l’étranger. La fondation vise la réalisation d’une offre de la littérature originale et traduite de qualité supérieure et très diversifiée. Le magazine ' Onze Taal' fournit de nombreuses informations sur la langue et la littérature néerlandaises.