Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Visiter les Pays-Bas

Tourisme

Les Pays-Bas sont une destination touristique populaire, comme en témoignent les 11 millions de visiteurs venus en 2010 de toute l’Europe, mais aussi de pays plus éloignés, comme les États-Unis et le Canada, et même de pays émergents comme la Chine ou l’Inde. Les touristes étrangers dépensent chaque année quelque 10 milliards d’euros aux Pays-Bas, c’est-à-dire plus que la valeur totale des exportations de fleurs et de plantes.

Amsterdam est la destination favorite des visiteurs étrangers, qui souhaitent visiter les grands musées, comme le Rijksmuseum et le musée Vincent Van Gogh, se promener le long des canaux pour y admirer les élégantes façades et goûter au climat de liberté et de créativité de la ville.

Mais les Pays-Bas sont aussi pour beaucoup le pays des fleurs : les champs de tulipes, narcisses et jacinthes de Hollande attirent chaque année, surtout en avril et en mai, des centaines de milliers de visiteurs.

Les Pays-Bas ont plusieurs centaines de kilomètres de littoral bordés de zones naturelles d’une grande beauté et de nombreux villages et petites villes au charme pittoresque. Les plages – mais aussi les nombreux lacs, canaux et cours d’eau à l’intérieur des terres – permettent la pratique des sports nautiques tandis que les dunes se prêtent bien à la promenade, à pied ou à bicyclette.

Les étrangers, comme les Néerlandais, sont nombreux à choisir la bicyclette ou le bateau pour découvrir le pays, qui possède un réseau de pistes cyclables de plusieurs milliers de kilomètres permettant de le parcourir en tous sens. La Hollande étant un pays plat, la seule difficulté à redouter sur le parcours est le vent de face !

Pour en savoir plus sur les Pays-Bas et préparer votre voyage, consulter le site www.holland.com. Les touristes peuvent se procurer toutes les informations nécessaires à leur séjour dans l’un des nombreux offices de tourisme (VVV).

Climat

Les Pays-Bas ont un climat océanique. Ils bénéficient ainsi de saisons tempérées et de précipitations abondantes. Pour en savoir plus.

Visites de famille

Pour rendre visite à des proches résidant aux Pays-Bas, vous devez remplir certaines conditions. Le « Residence Wizard » (en anglais), sur le site Internet du Service de l’immigration et de la naturalisation (IND), indique quelles sont ces conditions et les documents nécessaires : Residence Wizard.