Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Innovation, sciences et recherche

Innovation

La politique des secteurs d’innovation prioritaires (Top Sectors)
Les Pays-Bas font partie des vingt plus grandes économie au monde et sont une vraie économie de connaissances. Dans ce monde de défis économiques et sociaux, les Pays-Bas réfléchissent à la façon dont l’innovation et l’entrepreneuriat peuvent grandir. Ces défis sociaux créent une demande de biens publics comme de l’énergie renouvelable, de l’alimentation produite de façon durable, un secteur de la santé à des prix raisonnables, de l’eau potable propre et des deltas sûrs.
Les Pays-Bas sont leader dans des produits et services qui contribuent à ces solutions. C’est pour cela que nous avons défini neuf secteurs clés, les ‘ Top Sectors’. A l’intérieur de ces secteurs clés, nous créons un modèle de coopération intelligente entre entreprises, recherche et gouvernement.
Les 9 secteurs prioritaires sont: agro & alimentaire, chimie, industrie créative, énergie, systèmes high tech et matériaux, sciences de la vie et santé, logistique, horticulture et eau.

TNO
TNO (Organisation Néerlandaise pour la Recherche Appliquée) est une organisation de recherche indépendente sans but lucratif qui travaille pour des entreprises, le gouvernement et des organismes publics. Ses domaines de recherche sont: vie et santé, défense et sécurité, transport et mobilité, la société de l'information, l'innovation industrielle, bâtiment.

ECN
ECN (Centre néerlandais pour la recherche sur l'énergie ) est un centre de recherche comprenant plus de cinq cents collaborateurs. La recherche se porte sur l'application d'une énergie durable. L'ECN est également la maison mère du Nuclear Research and consultancy Group (NRG), fabriquant des radio-éléments à fins médicaux et gérant du site nucleaire à Petten.

Sciences et recherche

KNAW
La recherche aux Pays-Bas : Koninklijke Nederlandse Academie van Wetenschappen ( KNAW): l'Académie Royale Néerlandaise des Sciences et des Lettres a été fondée en 1808. Ses membres viennent de toutes les disciplines scientifiques et sont élus sur leur mérite en tant que chercheur. Ils conseillent le gouvernement et gèrent dix-sept centres de recherche de réputation internationale. Leur travaux se portent sur l'évaluation qualitative de la recherche scientifique. Leur mission est également de promouvoir l'innovation, la valorisation du savoir et la coopération nationale et internationale. L'Académie se compose de deux sections: la Section Physique (Mathématique, Sciences techniques, Sciences de la vie et Médecine) et la Section Lettres (Sciences humaines et sociales).

NARCIS
NARCIS, base de données particulièrement complète de la KNAW, présentant la recherche néerlandaise en ligne, en anglais, contenant, entre autres, toutes les universités, tous les organismes de recherche, les projets de recherche en cours. Recherche sur thème, nom, sujet, etc. possible.

AWT
Le Conseil consultatif de la Politique scientifique et technologique ( AWT): Le Conseil consultatif de la Politique scientifique et technologique (Adviesraad voor het Wetenschaps- en Technologiebeleid - AWT) est l'organisme consultatif du gouvernement néerlandais pour la politique scientifique et technologique. Au gouvernement, la politique scientifique est confiée au Ministre de l'Enseignement, de la Culture et des Sciences ; le Ministre des Affaires Economiques, de l'Agriculture et de l'Innovation s'occupe plutôt de la politique technologique et de l'innovation.

NWO
Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek (NWO – Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique) est un organisme indépendent qui finance la recherche aux Pays-Bas à hauteur d'environ 700 millions d'euros par an. Le NWO rapporte au Ministre pour l'Education, la Culture et les Sciences. Sa mission est de promouvoir l'excellence dans la recherche en encourageant la compétitivité nationale.

Coopération scientifique entre la France et les Pays-Bas

Programme d'actions intégrées Van Gogh
Van Gogh est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-néerlandais. Il est mis en œuvre aux Pays-Bas par l’EP-NUFFIC avec le soutien de la Fondation Ammodo et le ministère néerlandais OCW (ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap), et en France, par l’ambassadede France aux Pays-Bas, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et le Réseau Franco-Néerlandais.
Types de projets concernés
L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.
Les enveloppes budgétaires accordées sont comprises entre 1500 € et 4000 € par équipe.
Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

Prix Descartes-Huygens
Le Prix Descartes-Huygens récompense chaque année un Français et un Néerlandais sélectionnés par le haut niveau de leur coopération de recherche entre les Pays-Bas et la France. Disciplines concernées: Sciences de la Vie, Sciences de la Matière, Sciences Humaines et Sociales.

À lire