Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Cinéscope néerlandais: THE WORLD ACCORDING TO MONSIEUR KHIAR de Sjors Swierstra

12 juil. 16

Film sélectionné au Festival international du Film Documentaire d’Amsterdam (IDFA) en 2015. Projection exclusive, en présence du réalisateur.

Après son travail en tant que photographe documentaire pour entre autres The New York Times et Vanity Fair, pour lesquels il a travaillé dans les zones de guerre, Jeroen Robert Kramer entame une nouvelle vie en tant qu'artiste au Liban. Dans sa ville natale de Beyrouth, il rencontre M. Khiar, un Libanais âgé. Pour Kramer, c’est une meilleure version de lui-même. « Khiar est le héros que j’aurais pu être », dit Kramer, « Il est la personne la plus impressionnante que je connaisse. » Leurs promenades dans les vieux quartiers de Beyrouth, leurs conversations sur l'art, la littérature et la beauté des petites choses, sont une source d'inspiration pour Kramer.

Au lieu de se concentrer sur le spectacle et de sentir regret et honte de photographier les gens au pire moment de leur vie, Kramer essaie de raconter une histoire de tous les jours. Une histoire dans laquelle il arrive à transformer les cicatrices de sa vie passée en art. Le fait que M. Khiar refuse d'être photographié, ne fait que renforcer la fascination de Kramer pour cet homme hors du commun.

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, animée par Harry Bos (chargé du cinéma néérlandais pour l'ambassade des Pays-Bas à Paris).

Regardez la bande annonce ici

 

 

Forum des Images - 2 rue du Cinéma - Paris 1er

12 juillet 2016 19:00