Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

La France suit le scrutin néerlandais avec attention

En attendant ses propres élections présidentielles, la France a les yeux rivés sur le scrutin aux Pays-Bas. Les Pays-Bas ouvrent le bal des élections en Europe le 15 mars, avant la France et l’Allemagne.

À l’approche de ces élections législatives, l’ambassade des Pays-Bas a organisé trois différents événements pour informer nos contacts français du mode de fonctionnement de la politique et du scrutin néerlandais : monarchie constitutionnelle, la Première et Deuxième Chambre, la formation d’un gouvernement, information sur le contenu des partis politiques et les sondages.

Premièrement Europresse, un groupe de journalistes spécialisés sur l’Europe, a été reçu à la Résidence des Pays-Bas le 14 février dernier. Lors d’un déjeuner, ils ont pu poser toutes leurs questions concernant les élections à l’ambassadeur Ed Kronenburg.

Puis le 14 mars nous avons organisé avec l’Institut Montaigne un petit déjeuner à la Résidence des Pays-Bas. Ben Knapen, membre du sénat des Pays-Bas et ancien ministre des Affaires européennes a tenu un discours sur les élections néerlandaises, mais également sur l’Europe et les développements internationaux.

Le dernier événement se tient le soir même des élections le 15 mars : une soirée d’analyse et de commentaires des élections législatives aux Pays-Bas. Trois discussions autour d’un panel d’intervenants auront lieu ainsi que des projections sur écran d’infos politiques, d’une émission politique et d’un entretien skype avec une personnalité depuis les Pays-Bas en live.