Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Herman van Rompuy sur l'avenir de l'Europe

Le 23 février 2017, l’ambassadeur Ed Kronenburg a accueilli Herman van Rompuy, le premier président du Conseil européen, à la Résidence des Pays-Bas. Devant une salle attentionnée, van Rompuy a partagé sa vision sur l’Europe, et les obstacles que l’Union encourt aujourd’hui.

Entre les problèmes économiques, la crise des réfugiés et le Brexit, l’UE connait de problèmes existentiels. Elle peine à trouver un équilibre entre l’ouverture au monde et la protection de ses habitants.

Pourtant, van Rompuy reste optimiste. Il appelle à ne pas céder à la panique, et plaide pour la rationalité dans les actions de l’UE. Derrière chaque obstacle se cache une opportunité, ou comme le dit van Rompuy, « never waste a good crisis [ne gâchez jamais une bonne crise] ! ». L’ancien président du Conseil demande aux états membres d’aider à retrouver la confiance en l’Union, et de maintenir ses points forts, tel que le libre-échange.

Ce dont l’Europe a besoin, dit-il, ce sont des leaders qui savent renouveler l’ambition pour le projet européen, et qui savent écouter ceux qui ont le sentiment d’être oubliés dans le monde d’aujourd’hui.