Ambassade des Pays-Bas à Paris, France

Réalité virtuelle et musées digitaux au menu de la 15e conférence Érasme-Descartes à Paris

La 15e conférence Érasme-Descartes s’est tenue les 13 et 14 octobre 2016 dans le cadre de l’Initiative Franco-Néerlandaise, une conférence annuelle qui promeut la coopération entre la France et les Pays-Bas. Des dizaines d’experts français et néerlandais ont discuté au centre de Paris sur le thème du « patrimoine culturel et innovation ».

L’événement, organisé par l’ambassade des Pays-Bas à Paris en collaboration avec l’ambassade de France à La Haye, est consacré à la collaboration entre des professionnels français et néerlandais dans le domaine de la gestion du patrimoine culturel et de la recherche technologique. Parmi les intervenants se trouvaient entre autres Taco Dibbits du Rijksmuseum et Sébastien Allard du Musée du Louvre. L’écrivain Fouad Laroui intervenait en tant que modérateur. Les deux sessions plénières et trois ateliers parallèles ont réuni des professeurs d’université et des experts de plusieurs spécialités - de la peinture à la photographie.

Parade de l'Innovation et Jeune Talent

Lors de la « Parade de l’innovation » à l’Atelier Néerlandais, plusieurs sociétés néerlandaises ont présenté leurs produits et applications innovantes. Ainsi la société néerlandaise Dropstuff faisait découvrir le Palais Soestdijk par une visite virtuelle et la société française Iconem reconstruisait en 3D le patrimoine culturel détruit de la Syrie.

Les « Jeunes Talents » étaient les invités d’honneur de cette 15e édition Érasme-Descartes : une trentaine de jeunes professionnels, étudiants et doctorants qui ont débattu, en parallèle de la conférence, sur le même thème du « patrimoine culturel et innovation ». Lors de la session de clôture en plénière, ils ont souligné l’importance de la coopération et de la digitalisation.

Innovation et durabilité

Les participants à la conférence ont également été transportés de façon innovante dans le centre de Paris par un bus 100% électrique. La société néerlandaise Ebusco a fourni ces bus 100% électriques à la Ville de Paris, suite à la mission économique lors de la visite d’État du Roi Willem-Alexander et de la Reine Máxima en France en mars 2016.

Photos © Bart Koetsier